Que ce soit au pied d’un sapin ou à côté d’un gâteau couvert de bougies, voir un enfant s’émerveiller en découvrant un jouet fait partie de ces moments qui marquent. Ludiques, utiles ou éducatifs, ils aident les enfants à grandir. Mais on oublie parfois qu’offrir un jouet, c’est plus que cela : c’est aussi offrir une vision de l’avenir. Environnement ou éthique, nous faisons le point sur les jeux qu’on voudrait voir entre les mains de nos enfants.

Offrir un jouet responsable

120 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France. Conçus pour la sécurité des enfants, ils sont difficiles à casser et à démonter. Leur recyclage reste un casse-tête et une grande partie d’entre eux finit enfouie ou incinérée.

Des solutions existent. La loi anti-gaspillage devrait mettre un frein à l’incinération des jouets (et de leurs emballages). Elle incite les fabricants à mettre en place des points de collectes qui alimentent des filières de recyclage spécialisées. La loi demande également que les jeux soient écoconçus. L’écoconception signifie que le démantèlement du jouet n’est pas le seul point à prendre en considération. L’extraction des matières premières, la fabrication, le transport et l’utilisation doivent également être améliorés. Cependant, ce virage reste un challenge pour une industrie aussi diversifiée que celle du jouet et les changements peinent à se mettre en place.

Pour favoriser la transition et encourager les fabricants, les consommateurs peuvent dès à présent s’orienter vers les marques les plus en avance. On peut facilement vérifier les 4 critères suivants :

  • L’objet est-il biosourcé ? Acheter un jouet biosourcé, c’est éviter de creuser des puits ou des mines dans des paysages sauvages pour extraire de la matière première.
  • Le jeu est-il recyclable ou recyclé ? La réutilisation des matériaux permet de valoriser les déchets plutôt que de les laisser polluer l’environnement.
  • Le packaging est-il minimal ? L’emballage, carton ou plastique, souvent avec des encres et colorants part directement à la poubelle.
  • Le jouet est-il fabriqué en France ou en Union européenne ? Plus la fabrication est locale, moins le transport produit de CO2.

C’est selon ces critères que nous avons choisi de soutenir des enseignes comme Biobuddi. La marque de jouets et jeux d’éveil investit dans la recherche de matériaux biosourcés, fabrique des objets recyclables et produit en Europe (Pays-Bas).

Offrir un jouet éthique

160 millions d’enfants dans le monde sont amenés à travailler et sont ainsi privés de leur enfance. C’est un chiffre qui a encore augmenté de 8,4 millions entre 2017 et 2021. Un tiers de ces enfants ne va pas à l’école et ne développe pas son potentiel. Parfois, leur travail est réalisé dans des conditions dangereuses. Voilà qui donne un goût amer au rituel de l’ouverture des cadeaux.

Pour offrir un cadeau qui soit aussi le symbole d’un monde meilleur pour les enfants, il est possible de vérifier l’origine des jeux.

Des adultes assemblent les objets fabriqués en Europe. Attention, bien que le made in Europe soit un gage d’éthique, il peut arriver que certaines matières premières proviennent de pays qui ne respectent pas les droits de l’enfant. C’est souvent le cas des batteries dont les matériaux sont majoritairement extraits de mines en Afrique.

Par définition, l’origine des matières biosourcées ou gérées durablement fait l’objet de contrôles. Si l’objet de ces contrôles est avant tout environnemental, ils prennent aussi l’éthique en compte.

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard), par exemple, vérifie tout le circuit de fabrication des textiles. Elle s’assure aussi de son caractère éthique contrôlant qu’il n’y a pas de travail forcé ou de travail des enfants. C’est sur la base de cette certification que nous proposons les doudous amusants GOTS d’Alexia Naumovic.

Notre frise à colorier Mon Petit Art bénéficie du label FSC  (Forest Stewardship Council). Ce marquage, qui vérifie que le bois provient de forêts gérées de façon durable et éthique, contrôle aussi les conditions de travail du personnel.

Offrir le monde futur

Que ce soit pour l’environnement ou pour une société éthique, notre façon de consommer compte. S’ils sont symbole de joie et d’insouciance, les jouets n’échappent pas à la règle. « Biosourcé », « recyclé », « gestion durable » ou « made in France », les logos nous aident à choisir. Il ne reste plus qu’à les débusquer !

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les fêtes utiles, vous pouvez consulter notre article sur un Noël écoresponsable.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This