Un Noël plus vert et responsable, c’est possible et facile

Sapin de Noël en adéquation avec Noël responsable ?

Noël, c’est aussi son traditionnel arbre de Noël avec ses jolies guirlandes colorées, ses magnifiques boules de Noël, son odeur naturelle qui fait que ça sent bon le sapin à la maison … C’est l’arbre qui apporte magie et plaisir aussi bien pour les petits comme pour les grands. Oui mais si je coupe un arbre, est-ce cohérent pour faire de Noël, un Noël responsable ?

 

Est-ce sensé de couper un arbre ?

Sans être dans une approche culpabilisante, il semble plus que pertinent de se poser les bonnes questions, à une époque où nous connaissons tous les méfaits de la déforestation pour la planète, ou encore de la monoculture.

En effet, notre magnifique arbre de Noël, est majoritairement issu de forêt de sapins où l’on ne cultive que du sapin : c’est ce que l’on appelle la monoculture. Cela participe malheureusement à la destruction de l’habitat naturel des animaux, cause la destruction des écosystèmes.

Ce type d’habitudes ne nous permet pas de nous inscrire en tant que consommateur éthique et responsable.

 

Quelques chiffres et informations

Quelques chiffres : En 2018, ce sont 6,9 millions de sapins (naturels et artificiels) de Noël vendus en France, dont 5,8 millions de sapins naturels. Les achats s’effectuent souvent entre le 15 et le 20 Décembre.

Au fond est-ce légitime et responsable de couper un arbre pour une période de l’année qui ne dure que quelques semaines ? Car n’oublions pas qu’une fois les fêtes terminées, on se retrouve avec un arbre, et l’on ne sait pas toujours quoi en faire. Une fois les fêtes terminées, que faire de mon sapin ?

Quelques idées à ce sujet.

 

Et si on revisitait le traditionnel sapin de Noel

Des solutions plus vertes et respectueuses de la nature et de sa biodiversité s’offrent à nous.

En effet, des solutions existent ! Vous pouvez par exemple :

  • opter pour un sapin en pot, et le replanter. Pour plus d’informations, suivez le lien https://treezmas.com/replanter-son-sapin-de-noel/;
  • adopter un sapin ! Si, si ce n’est pas une blague ! Après la possibilité d’adopter un mec, voici la possibilité d’adopter un sapin avec Treezmas et son service clé-en-main pour à la fois l’adopter et ensuite lui donner une seconde vie https://treezmas.com/;
  • revisiter le sapin de Noël en version D.I.Y. – vous pouvez trouver plein de tutos en ligne en tapant sur google : sapin de noël en bois à faire soi même. Exemple de Tutos
  • Opter pour un sapin en bois fait par un artisan menuisier, l’atelier de Dimitri : valoriser le savoir-faire artisanal,conçu et fabriqué en France, le zéro déchet;
  • ne pas avoir de sapins de Noël : après tout et pourquoi pas, si l’on veut s’inscrire dans la démarche zéro-déchet, dire NON au SAPIN DE NOËL GASPILLAGE .

Vous l’aurez compris, le but étant d’être un consommateur éthique et responsable, et de faire de Noël un Noël responsable.

Et au pied du sapin on privilégie au maximum un cadeau écologique fabriqué en France, cadeau eco responsable, jouets eco-conçus

Cet article est ouvert, alors n’hésitez pas à commenter et à partager vos bonnes idées et astuces pour un sapin de Noël plus vert et responsable.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This