Depuis qu’on a pris conscience du problème posé par le plastique, on voit le bambou apparaître un peu partout et sur toutes les formes. Matière renouvelable, rapide à produire, on se demanderait presque pourquoi il a fallu aussi longtemps pour y penser. Mais si le bambou est intéressant, il n’est pas toujours aussi écologique qu’on le pense. Bien au contraire ! Prenons l’exemple d’une brosse à dents en Bambou et venons la comparer avec une brosse à dents écoconcue et fabriquée en France.

La surprise des brosses à dents écoconçues en bambou

Saviez-vous que la majorité des brosses à dents en bambou sont fabriquées en Chine ? Quelles produisent 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une brosse en bois fabriquée en France ? De plus, elles parcourent les océans avant de terminer leur course confortablement posées dans un gobelet au sein  de nos salles de bain. Mais est-ce écologique ?

Tout d’abord, il est intéressant de porter notre regard sur les études d’impact environnemental qui indiquent des émissions de CO2 assez étonnantes :

  • brosse à dents française, en bois   27 g ;
  • brosse à dents française, en plastique biosourcé  41 g ;
  • brosse à dents française, en plastique recyclé  50 g ;
  • brosse à dent chinoise en plastique 184 g ;
  • brosse à dents chinoise en bambou 527 g.

Comme vous pourrez le constater la brosse à dents en bambou est tout sauf écologique ! Le constat est flagrant et ne peut que nous interpeller. De ce fait, il est plus qu’important de revoir notre façon de consommer des produits tels que les brosses à dents qui font parties de notre consommation courante.

Il est désormais temps d’aborder le coût environnemental lié au transport.

Les brosses à dents chinoises

Le transport depuis la chine jusqu’en France représente 425 g de gaz à effet de serre. L’impact environnemental est une problématique globale, elle tient compte du produit, mais aussi de ses à-côtés. L’empreinte carbone liée au moyen de transport est considérable et doit être capitalisée dans le coût environnemental du produit.

Le recours massif au charbon, au gaz et au pétrole pour produire l’énergie représente l’autre grosse catastrophe des fabrications chinoises. C’est pourquoi il est important d’intégrer l’ensemble du cycle de vie d’un produit allant de sa conception au déchet qu’il va produire sans oublier le transport, le packaging …

Mais la réflexion environnementale ne s’arrête pas là ! Mis bout à bout, on se rend compte qu’un produit qui semblerait écologique à première vue ne l’est pas forcément : c’est notamment le cas des brosses à dents en bambou.

De ce fait, des alternatives aux brosses à dents en bambou existent. C’est pourquoi nous allons maintenant porter notre regard sur les brosses à dents écoconçues de chez Bioseptyl.

Bioseptyl : des brosses à dents écoconçues

Avec des brosses à dents en bois, en plastique biosourcé ou à têtes interchangeables, Bioseptyl propose des produits respectueux de l’environnement. Experte en hygiène bucco-dentaire depuis le 19e siècle, elle est également inscrite E.P.V. : entreprise du patrimoine vivant français.

Tout d’abord, l’entreprise pousse la réflexion bien au-delà de la matière première, du transport et de l’énergie.

Par exemple :

  • Elle étudie comment améliorer l’efficacité énergétique de son bâtiment.
  • Elle cherche à supprimer le suremballage que représentent les protège-têtes.
  • Elle expertise de nouveaux scénarios de valorisation des brosses à dents usagées.
  • Elle projette également de minimiser le transport en vendant ses brosses à dents en pack plutôt qu’à l’unité;
  • Elle travaille avec des E.S.A.T. ce qui permet à ses brosses à dents de faire vivre l’économie solidaire

Les petits gestes du quotidien

Avec des objets minuscules, mais tellement vendus, les produits d’hygiène bucco-dentaire illustrent l’importance des petits gestes du quotidien. Et pour faire les bons choix, bien sûr les matériaux comptent, mais regarder d’où vient le produit et comment il est éliminé s’avère souvent utile. Notre façon de consommer impacte le monde et son environnement. A notre époque il est plus qu’important de consommer avec sens et éthique. D’être un consommateur responsable !

De plus Bioseptyl via son système de tête interchangeable permet de conserver le manche. Au lieu de jeter l’intégralité de sa brosse à dents, on conserve le manche ce qui permet de réduire de 80% la pollution associée au déchet que représente une brosse à dents jetée en intégralité. Des petits gestes du quotidien pour un grand pas pour l’humanité ! Construire dès aujourd’hui le monde de demain c’est ça l’esprit ALL GREEN ! C’est pour cela que nous avons choisi entre autres de travailler avec la marque Bioseptyl qui s’inscrit à la fois dans le développement durable tout en étant dans une logique solidaire !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This