Consomm’acteurs éco-responsables

Nos valeurs & nos engagements

Privilégier le « Made in France », limiter l’impact carbone, respecter le monde animal et végétal, réduire les déchets…

Fabriqué en France

Privilégier au maximum le “Made in France” et les circuits courts : Limiter l’impact carbone.

Notre pays est riche de savoir-faire, de compétences, d’un patrimoine culinaire de renommé mondial que nous devons apprendre ou réapprendre à connaître, tout en étant un acteur de sa valorisation. Privilégier le Fabriqué en France, c’est remettre en avant l’économie nationale et locale dans notre façon de consommer, tout en payant le “bon” prix.

En effet nous sommes habitués à payer des produits à « bas prix »: mais ceux-ci correspondent à une réalité pays qui n’est pas celle de la France sur le plan social, environnemental, et économique. Consommer Français, c’est réapprendre la juste valeur des choses, et c’est privilégier les circuits courts, et donc limiter l’impact carbone. C’est pourquoi All Green fera son maximum pour vous proposer des pépites Françaises qui correspondent à son éthique.

Consommation responsable

Devenez un consom’acteur pour une consommation plus locale, responsable et écologique.

Tous les produits et services proposés par All Green répondent à une problématique sociale, sociétale et/ou environnementale. Être un consom’acteur permet de s’inscrire dans cette philosophie-là.

Parce que le changement commence d’abord chez soi, c’est pourquoi All Green vous propose différents produits alternatifs du quotidien pour être un consom’acteur.

Consom’acteur c’est également privilégier des produits bons pour sa santé, et notre planète: c’est aussi avoir conscience qu’une brosse à dents en bois ou en bambou qui vient d’Asie, ne répond pas aux mêmes normes sociales, humaines, environnementales … qu’une brosse à dents fabriquée en France, et dont le bois provient de forêts françaises durablement gérées, et/ou de matériaux durables. Être consom’acteur, c’est analyser tout le cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa fin de vie, avec toutes les conséquences en amont et en aval.

Quand vous achetez des produits proposés par All Green, vous soutenez par la même occasion des projets humanitaires : All Green reverse une quote-part pour soutenir l’association We All Smile : c’est aussi cela être consom’acteur !

Zéro déchet

Des produits qui permettent de réduire vos déchets pour un quotidien plus respectueux de notre planète.

Le zéro déchet c’est avant tout une philosophie ! C’est avoir une bonne compréhension de l’impact environnemental de notre consommation sur notre belle planète bleue, mais aussi ses conséquences sur notre humanité. Au sens littéral du terme, le zéro déchet ne serait-ce que dans le cadre de son processus de fabrication n’est à ce jour pas possible ! Qui dit production, fabrication, dit automatiquement déchet ! Toutefois, nous pouvons revoir de façon globale le cycle de vie d’un produit, qui va de sa « naissance » à sa « mort », pour que celui-ci soit le plus respectueux de notre planète.

Puisqu’un exemple vaut mieux que mille mots : les shampoings solides sélectionnés par ALL GREEN sont fabriqués en France. Il s’inscrivent dans une logique de circuit court. De plus, pas de plastique : en effet et contrairement à son homologue liquide, le shampoing solide n’est pas contenu dans une bouteille en plastique, qui de ce fait réduit considérablement la pollution et les déchets associés. En ce sens-là nous considérons qu’un shampoing solide répond parfaitement à la philosophie zéro-déchet.

Pour votre santé et celle de la terre

Certains produits sélectionnés par ALL GREEN sont certifiés Nature et progrès.

Nature et Progrès, a été crée en 1964. C’est l’une des principales et des plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe. Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète. De plus, Nature et Progrès s’engage à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labellisées mais aussi des fournisseurs. Nature et Progrès apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio.

La charte, le référentiel ou cahier des charges Nature et Progrès

La charte rassemble l’ensemble de la filière (producteurs, transformateurs, fabricants, fournisseurs, distributeurs et consommateurs). La charte est accessible sur le site Internet de la fédération. Elle propose un référentiel de certification contrôlé par l’organisme indépendant Certipaq. Le respect de ce cahier des charges permet d’obtenir le label Nature et Progrès.

Ce cahier des charges porte sur les points suivants
  • Les ingrédients utilisés doivent être labellisés bio (N&P, AB, Demeter).
  • Les approvisionnements doivent répondre aux critères du commerce équitable.
  • Ne sont autorisées que les matières minérales dont l’extraction n’engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage.
  • Les récoltes de plantes sauvages sont autorisées sous réserve.
  • Les matières premières d’origine animales sont interdites (exception pour les produits de la ruche, lactés et ovo-produits).
  • L’eau rentrant dans la formule doit présenter une quantité résiduelle de polluants.
  • L’utilisation de l’huile de palme et de tous ses dérivés est interdit sauf l’huile de palme d’origine équitable et respectueuse des principes agro-écologiques, environnementaux et sociaux de la charte Nature & Progrès.
  • Seuls les conservateurs non toxiques d’origine naturelle extraits sans solvant synthétique et substance toxique sont autorisés.
  • Seuls les tensioactifs obtenus par réactions simples sont autorisés. La Lécithine, la famille des glycols et l’adjonction d’oxyde d’éthylène sont interdits.
Les procédés de fabrication sont aussi concernés

La chimie du chlore, l’éthoxylation (PEG…) sont interdites.

Sont autorisés les procédés mécaniques tels que le broyage, la centrifugation, la pression à froid, le séchage, l’atomisation, la filtration

Sont autorisés les procédés chimiques et physiques simples, tels la distillation à la vapeur d’eau, la macération, la fermentation, l’extraction alcoolique (éthanol) et hydro-alcoolique.

L’expérimentation sur les animaux est interdite.

Les ingrédients autorisés de Nature & Progrès

Les matières premières d’origine animale autorisées sont celles qui ne nécessitent pas l’abattage de l’animal :

les matières issues de l’apiculture (miel, gelée royale, cire, propolis)
les ingrédients lactés (lait, protéine de lait, babeurre en poudre)
les ingrédients dérivés des œufs (œuf, poudre et extrait de jaune d’œuf)
la lanoline (si exempte de nickel)

Les absorbants UV (ou filtres minéraux solaires) autorisés sont :

les extraits de café
les extraits de germe de blé
le dioxyde de titane
l’oxyde de zinc

Les tensioactifs autorisés sont :

les esters d’acides aminés végétaux
les esters d’alcool gras
les alcools cétyl-stéariques
le coco glutamate,
l’APG
la cocobétaïne

Les conservateurs et anti-oxydants autorisés sont :
les extraits de propolis
les tanins
les huiles essentielles naturelles uniquement
les extraits de plantes
les vitamine E et C naturelles uniquement
l’acide sorbique et l’acide déhydroacétique

Les cires autorisées sont :
la cire d’abeille
la cire de riz
la cire de carnauba
la cire de candelilla

Les regraissants autorisés sont :

l’alcool béhénilique d’origine végétale uniquement

l’alcool cétylique d’origine végétale uniquement.

Les agents tampons (correcteurs de pH) autorisés sont :

l’acide citrique
l’acide tartrique

Les gélifiants autorisés sont :

l’acide abiotique
l’acide silicique
l’agar-agar
la gomme xanthane
l’alginate
les gommes carraghénanes
la gomme arabique
la colophane
la gomme laque
la gomme adragante
la résine de pinacée
le stéarate de magnésium
la pectine

Les autres matières premières naturelles autorisées sont :

les granulés de noyaux de pêches et d’abricots bio
la poudre d’amande bio
la xylite
le sulfate de sodium
le bicarbonate de sodium
l’hydroxyde de sodium (pour les savons uniquement)
le vinaigre bio
l’argile
le rhassoul
le camphre
le sorbitol
le sel de mer non iodé
les extraits aqueux de glycérine végétale

Les ingrédients interdits de Nature & Progrès
  • les conservateurs de synthèse (en particulier les parabens)
  • les séquestrants (additifs),
  • les anti-oxydants de synthèse,
  • les vitamine E et C de synthèse,
  • les colorants de synthèse,
  • les parfums de synthèse,
  • les huiles essentielles de synthèse,
  • les huiles et graisses de synthèse,
  • les émollients de synthèse,
  • les silicones,
  • les paraffines,
  • les solvants,
  • les polymères (gélifiants) de synthèse,
  • les filtres UV de synthèse,
  • les phosphates,
  • les oxydes toxiques,
  • les autres ingrédients issus de l’industrie pétrochimique,
  • les OGM.

Carbone diminué

Favoriser une limitation de l’impact carbone.

Limiter son impact carbone est indispensable pour redonner un second souffle d’oxygène à notre belle planète bleue, mais aussi à son humanité ! Plus nous consommerons des produits polluants, et qui font des milliers de kilomètres pour se retrouver au sein de nos foyers, et plus nous contribuons à un monde pollué, qui a du mal à respire. All Green souhaite être un acteur économique responsable, fort de solutions et de propositions pour diminuer son impact carbone et réfléchir au mieux zéro déchet. Accompagnez-nous dans notre démarche ! Pour ce faire, All Green propose d’ailleurs des offres préférentielles sur des produits du quotidien : si vous achetez une brosse à dent, pensez à acheter les recharges qui vont avec. En effet, All Green vous encouragera à privilégier un seul transport. Mieux vaut passer une seule et même commande avec un prix préférentiel que, plusieurs commandes par an, avec plusieurs transports, et donc un impact carbone augmenté au lieu d’être diminué. Cela sera bon pour votre porte-monnaie et bon pour notre planète. Combiner écologie et économie n’a jamais été aussi simple !

All Green s’engage

Pour une planète plus verte et responsable.

Notre but étant de vulgariser les produits du quotidien, et de les rendre accessible au plus grand nombre de foyers possibles. En effet plus les foyers feront rentrer des produits qui font de nous des consom’acteurs, et plus ensemble nous arriverons à bâtir un monde plus responsable, et solidaire.

Par exemple : faire rentrer dans son quotidien de consommation des shampoings solides, c’est ne plus consommer de bouteilles en plastique, mais aussi de l’eau potable.
Le saviez-vous : un shampoing liquide peut contenir jusqu’à 90% d’eau potable ! De ce fait, en plus du plastique, c’est utiliser une denrée naturelle et vitale, qui se raréfie chaque jour qui passe. C’est aussi une ressource que nous devons absolument préserver ! Sans prise de conscience et d’actions concrètes, l’eau finira par manquer pour l’intégralité de la population mondiale. A ce jour, près d’un quart de la population mondiale, vivant dans 17 pays, est en situation de pénurie hydrique grave, proche du « jour zéro ». Il s’agit du jour lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet.

En prendre conscience est une première étape vers sa préservation : alors qu’attendez-vous pour changer votre routine beauté cheveux, par un shampoing solide* qui en plus de laver les cheveux permet d’éliminer le plastique et de préserver l’eau !

* à venir prochainement nos shampoings solides

Pin It on Pinterest

Share This