UGS : ND Catégories : ,

L’agriculture biologique est une garantie de qualité

Les garanties de l’agriculture biologique résident sur : gestion durable de l’agriculture, respect des équilibres naturels et de la biodiversité et promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être. C’est un label qui permet de valider sur différents critères que le produit est de haute qualité et dans le respect de l’homme, de la planète et de la biodiversité qui la constitue. Cela correspond aux engagements ALL GREEN.

 

C’est quoi un produit Agriculture Biologique ?

C’est un produit issu de L’agriculture biologique. L’agriculture biologique repose sur un mode de production qui a recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. De ce fait, sont exclus les produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. C’est s’inscrire dans l’agriculture durable.

 

Un peu d’histoire

Les principes de l’agriculture biologique ont commencé à apparaître en France après la seconde guerre mondiale. Sa première officialisation remonte à la loi d’orientation agricole (LOA) de 1980 et le terme ” agriculture biologique ” apparaît en 1991 dans un règlement européen qui reconnaît officiellement ce mode de production (règlement CEE 2092/91 du 24 juin 1991) – Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Est-ce à 100% Agriculture Biologique ?

A.B. ne veut pas dire 100% issu de l’agriculture biologique. Il y a des seuils de tolérance.

En effet, conformément aux dispositions établies à l’article 29 du règlement (CE) n°889/2008, les opérateurs en agriculture biologique peuvent demander une dérogation pour l’utilisation d’un ingrédient alimentaire non biologique d’origine agricole dans la préparation des produits transformés, dans le cas où :

  • cet ingrédient ne figure pas à l’ annexe IX du dit règlement,
  • il n’est pas disponible en qualité biologique sur le marché,
  • le pourcentage d’utilisation de cet ingrédient dans le produit transformé ne soit pas supérieur à 5 % .

Pour synthétiser un produit labellisé A.B. doit être constitué de 95% de produits issus de l’agriculture biologique.

Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Si le produit ne porte pas le label A.B., nous n’avons donc pas les garanties que le label peut apporter à savoir des produits sans pesticides, sans OGM, dans le respect de la santé humaine mais aussi celle de la planète. Potentiellement le produit alimentaire peut contenir des produits chimiques et autres substances nocives pour la santé et la planète.

Pour autant, il ne faut pas porter dessus une vision manichéenne, c’est dans ce regard-là que All Green a fait le choix de référencer quelques produits non labellisés A.B..

Pourquoi ? Parce-que après avoir échangé avec de nombreux producteurs, il ressort que le label A.B. représente aussi un coût économique que certains producteurs ne peuvent pas ou ne veulent pas financer. Il en résulte d’un choix qu’ils ont fait et qui leur appartient. Pour autant cela ne veut pas dire que les produits ne sont pas faits avec des produits naturels, des produits issus de l’agriculture biologique. Cela ne veut pas dire que le producteur n’est pas vigilant en privilégiant des produits de qualité. All Green a donc fait le choix en retour de les référencer et de faire confiance à ces producteurs et aux informations transmises par ceux-ci. Un des critères factuels qui ont encouragé All Green pour les intégrer sur son site internet c’est que les aliments proposés, certes pas A.B., ne contiennent que les ingrédient essentiels et sont sans additifs et conservateurs.

Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri qu’il comporte certains produits tels que pesticides, OGM. D’après la compréhension des informations transmises par les producteurs à All Green cela ne devrait pas être le cas. Dans la mesure où All Green constaterait le contraire, ces produits seraient alors retirés du site internet. La confiance liée aux échanges et le fait de ne pas porter un regard manichéen a été le leitmotiv du référencement sur le site. Pour finir, cela reste exceptionnel, car la majorité des produits proposés par All Green sont labellisés A.B..

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This