Depuis longtemps, le gras est l’ennemi de l’Homme pour sa santé. Cependant, depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent plutôt aux dangers du sucre  sur notre santé. Certaines personnes l’assimile à un poison et il semble que le sucre soit réellement addictif.

Consommer trop de sucre aurait des effets sur l’hypertension, la prise de poids, l’obésité, le diabète. En effet, nous pouvons observer que le sucre est présent partout dans notre alimentation. Les plus jeunes sont à priori les plus touchés par ce phénomène de consommation du sucre.

All Green vous présente aujourd’hui un moyen de mieux consommer en faisant attention à soi et à l’environnement.

Le sucre, c’est qui ? C’est quoi ?

Le sucre s’apparente à un carburant énergétique. Il est nécessaire à notre équilibre cellulaire et organique. Son importance se retrouve en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur. C’est avant tout un glucide. Il fait donc partie de la famille des glucides.

Il se trouve facilement à l’état naturel dans les fruits ou les légumes du quotidien.

Il est produit par tous les végétaux lors de la photosynthèse, un procédé naturel qui transforme la lumière du soleil en énergie. 

La canne à sucre et la betterave à sucre sont les deux éléments en capacité de produire suffisamment de sucre. On en retrouve naturellement dans d’autres aliments : les fruits, le lait, le miel, le sirop d’érable…

On parle aussi de sucre raffiné duquel on a retiré toutes ses vitamines et ses minéraux. 

Au plan nutritionnel, il n’a aucun intérêt hormis celui d’apporter de l’énergie pure à votre corps.

Notre consommation du quotidien 

En plus de 50 ans, la consommation mondiale de sucre a triplé. Notre alimentation, contenant des sucres ajoutés, a augmenté de façon exponentielle. Les fast-food ou encore les plats préparés sont des exemples concrets de cet essor. Outre le fait qu’il soit un exhausteur de goût, le sucre améliore l’aspect, la texture et la durée de conservation des produits préparés.

Les industriels font donc ce choix peu coûteux et avantageux pour leur business. Le consommateur est forcément attiré vers des produits qui semblent moins chers, plus beaux et qui se conservent plus longtemps.

Cependant, le développement d’une autre forme de sucre devenue très populaire fais son apparition sur les marchés. Pour cause, son faible coût : le sirop de glucose-fructose.

Les principales sources de ces sucres ajoutés sont les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées.

Ces boissons représentent un large marché de consommation et sont présentes au quotidien.

Les effets du sucre sur la santé

Certaines études prouvent qu’un ensemble de problèmes de santé dû au sucre augmentent les risques de développer de lourds problèmes de santé. Le diabète, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie du cœur, infarctus…

Les facteurs révélant ces risques sont : le surpoids (gras au niveau du ventre), trop de gras dans le sang, faible taux de bon cholestérol.

Dans une moindre mesure, des problèmes dentaires peuvent apparaître. Le sucre creuse l’émail des dents et cause des caries. Cela modifie plus largement l’hygiène buccale et a un impact durable sur la dentition. Ce phénomène est d’autant plus vrai chez les enfants. Ils consomment une grande quantité de sucre et abîment leur dentition en développement.

Lorsque des humains sont soumis à des doses élevées de fructose, sous forme de boissons gazeuses, tout en continuant à consommer les aliments de façon habituelle, ces derniers gagnent du poids. De même, la consommation de boissons gazeuses s’associe fréquemment à un risque élevé d’obésité chez les enfants.

Selon certaines études, le sucre aurait aussi des effets sur notre santé mentale. En particulier chez les hommes, où l’on aperçoit des troubles mentaux dès le plus jeune âge. Cela s’explique par une consommation élevée de sucre qui susciterait une augmentation croissante d’un besoin. Ce besoin étant de manger toujours plus de sucre. De là, une addiction ainsi qu’un manque apparaissent et font croître certaines tensions et troubles mentaux.

Cette théorie est source de discorde chez les spécialistes et est encore loin d’être prouvée.

Les recommandations

La plupart des études qui ont été effectuées démontrent le lien entre la consommation de sucre et de nombreux problèmes de santé. Le sucre est source de questionnements et d’interrogations lié à la santé.

Cependant, tant que des études cliniques de bonne qualité n’ont pas réellement confirmées l’impact de la consommation de sucre sur la santé, il est impossible d’assurer que sucre soit bien la cause de tous ces maux.

Quoiqu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’attendre pour s’informer des dangers du sucre. Il est évident que la consommation élevée de sucre amène des risques d’obésité et cardiaque. Pour les raisons énumérées préalablement, plusieurs organismes et gouvernements suggèrent de limiter la consommation de sucres ajoutés.

L’OMS recommande à ce que moins de 10% de l’apport énergétique total provienne des sucres ajoutés. Pour une personne consommant 2000 calories par jour, cela correspond à un maximum de 50 grammes de sucres ajoutés (une cannette et demie de boisson gazeuse).

Cette recommandation prend en compte le sucre ajouté dans les biscuits, cafés, desserts, yaourts, chocolat, etc.

L’American Heart Association, quant à elle, recommande aux femmes de consommer un maximum de 100 calories provenant des sucres ajoutés et aux hommes un maximum de 150 calories. Ceci correspond à un maximum de 25 g de sucres ajoutés pour les femmes et à 38 g pour les hommes.

Les effets du sucre sur l’économie

Nous le savons à présent, le sucre est sans doute mauvais pour la santé. Mais qu’en est-il pour l’économie. Au sens large, des études révèlent ainsi les coûts indirects liés à l’abus de sucre. On parle ici du diabète de type 2, de l’obésité et des autres complications. Il semble que ces maladies augmentent les dépenses de santé des pays, et réduisent la productivité des travailleurs.

Moins de productivité ralentit les entreprises, les productions, les services, etc. C’est l’effet boule de neige. Les pays perdent de la valeur intérieure et aussi sur les marchés internationaux.

Dans une autre mesure, les industries agroalimentaires, profite plus largement du sucre pour d’autres raisons. Le sucre étant peu coûteux, les entreprises en glissent de plus en plus un peu partout. Comme énoncé précédemment, il s’agit d’un exhausteur de goût et d’un bon conservateur. Le sucre est de l’or blanc pour faire un commerce rentable. Les prix augmentent pourtant considérablement et les entreprises font du profit plus que jamais.

Selon plusieurs études, le sucre représente 50% prix d’achat actuellement. Cela signifie que le prix d’achat se justifie à 50% par les matières première, le packaging etc. Les autres 50%, représentent la part du sucre dans l’achat du produit.

Cette consommation de produits des grands commerces et aussi mauvais pour la santé que pour votre porte-monnaie.

La solution All Green

Il est possible de se détacher de ces produits de la grande consommation. All Green vous propose certains produits pouvant satisfaire au même besoin tout en respectant l’environnement, la santé et votre porte-monnaie. Il s’agit de produits dont vous connaissez la production ainsi que la traçabilité de ses ingrédients.

Vous souhaitez une meilleure alimentation, sans forcément dire au revoir au sucre. Le sirop d’érable, le miel d’acacia sont des exemples de cette consommation plus saine.

Pour retrouver nos produits rejoignez-nous sur All Green.

Dans notre sélection, nous mettons en avant le Granola Bio et Artisanal pour un petit-déjeuner ou goûter gourmand et ainsi mieux consommer tout en faisant attention à soi.

Le sucre dans ces produits représente 7-14% dans la totalité du produit. Contre 50% chez les industriels et 25% chez les producteurs AB.

À noter, qu’il s’agit de sirop d’érable. Ce granola est sans sucre raffiné et respecte l’environnement. L’extraction du sirop d’érable se fait de façon à respecter les arbres. Les cultivateurs laissent les arbres se régénérer avant de les réutiliser.

Afin de rester dans la même dynamique, vous pouvez retrouver la confiture de châtaignes sur notre site internet.

Pour devenir un Consom’acteur, rejoignez-nous pour un monde sain qui respecte notre environnement et votre santé !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x