La saponification à froid

Ce procédé est connu depuis l’antiquité : il s’agit du plus ancien processus de fabrication du savon.

Il revient désormais dans notre routine beauté pour la plus grande joie de notre peau, et de notre santé.

Il existe deux procédés de saponification, à savoir la saponification à froid et la saponification à chaud :

 

  • A froid : on ne chauffe pas les huiles : cela permet aux huiles de conserver leurs propriétés, et donc de préserver leurs qualités. Entre le processus de fabrication et de maturation du savon, il faut compter 4 semaines – La saponification à froid permet également de conserver la glycérine qui protège la peau, ce que ne permet pas de faire la saponification à chaud.
  • A chaud : Entre le processus de fabrication et de maturation du savon, 24h00 suffisent – les huiles végétales sont chauffées, donc cuites, ce qui endommage l’huile, avec une perte de ses qualités intrinsèques – le fait également de cuire les huiles font qu’elles ne possèdent plus de glycérine, d’où l’effet de tiraillement de la peau (les savons dits “à chaud” “décapent” en plus de laver ! En effet ils éliminent le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur notre peau, et qui sans la présence de glycérine dans les savons à chaud, ne permettent à ce fameux film de se reconstruire).

Vous l’aurez compris la saponification à froid présente de nombreux bienfaits.

Voilà pourquoi ALL GREEN sélectionne avec attention ses fabricants de savons, et sait que pour faire un bon savon il faut compter au minimum 4 semaines : il s’agit là d’un vrai savoir faire et d’une volonté de vous proposer des produits de qualité, naturels qui conservent toutes leurs propriétés, en accord avec votre peau et dame nature pour consommer durable.

D’autres avantages sont également à mettre en avant :

  • Pas besoin de conservateur : le produit évolue bien et reste stable dans le temps. Il peut être conservé longtemps sans qu’aucune bactérie ne se développe. Le fait qu’il n’y ait pas de conservateur est un gage de qualité pour votre peau, votre santé, mais aussi celle de notre planète.

Le développement durable c’est aussi consommer autrement !

C’est bannir de nos salles de bain les crèmes, gel douche … bourrés de produits toxiques et dangereux pour notre planète et notre santé. C’est être un consommateur éthique.

En bas de page : cet article est ouvert, alors n’hésitez pas à commenter et à partager vos bonnes idées et astuces pour être un consommateur éthique. De plus, en bas de page une question posée : je vous laisse réfléchir et apporter la réponse !

Pin It on Pinterest

Share This