Parler du développement durable aux enfants, alarmisme ou bienveillance ? Pour savoir pourquoi sensibiliser nos enfants au développement durable, cliquez ici.

Pourquoi sensibiliser nos enfants au développement durable ?

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Les enfants sont au centre du sujet, mais pas seulement en tant qu’héritiers. Pour les plus jeunes comme pour nous, la question n’est pas tellement celle de demain, mais celle d’aujourd’hui. On revient sur 3 raisons de sensibiliser nos enfants au développement durable.

Parce qu’ils entendent nos discussions d’adultes

Les enfants ont peur de ce qu’il pourrait arriver. Ils voient les informations à la télévision, ils discutent des catastrophes dans les cours d’école, ils entendent les discussions dans le salon. Et depuis le début de la pandémie de COVID, il n’est plus possible de cacher que le monde, la technologie, la société ne nous protègent pas qu’on voulait le croire. Et pourtant la vie n’a rien d’un film d’horreur ! Les enfants ont besoin qu’on leur explique que notre avenir n’est pas une fatalité, mais que c’est un choix, et un combat.

Parce qu’ils sont acteurs du monde de demain

Les enfants construisent leurs valeurs dès le plus jeune âge. Ils observent et recopient ce qu’ils voient. L’éducation qu’ils reçoivent les influencera tout au long de leur vie. Pour cette raison, il faut leur expliquer et leur montrer l’exemple. Il est difficile de croire que le développement durable devienne subitement une problématique, alors qu’hier tout allait bien. Il ne faut pas attendre leur majorité pour expliquer aux enfants que nous portons tous des responsabilités. Les problématiques environnementales et sociales ont toujours fait partie de notre vie, comme l’air que nous respirons et les gens qui nous entourent.

Pour créer une autre relation avec la nature

Et si le développement durable était un autre regard sur les choses plutôt qu’une contrainte ? Réaliser que la biodiversité est fragile, c’est avant tout prendre conscience du miracle qu’il a fallu pour que les espèces apparaissent. C’est se donner l’opportunité de s’émerveiller en guettant les oiseaux dans les arbres ou l’ondulation des fleurs dans le vent. Nous n’hésitons pas à leur apprendre à travailler dur à l’école pour gagner de l’argent. Pourquoi ne pas juste leur apprendre à faire attention pour avoir un cadre de vie serein ?

Sensibiliser nos enfants au développement durable

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Mais Pierre Rabhi pose une autre question : quels enfants laisserons-nous à notre planète ? Je suis persuadée que nous pouvons lui confier des citoyens capables de la protéger.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x