Le facteur vient de repartir. Devant la porte d’entrée, vous vous retournez, un paquet à la main. Ça y est, votre colis est enfin arrivé. Une question se pose alors : pourquoi cet emballage est légèrement déformé ? All Green pratique le réemploi du carton en les recyclant. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi la société a fait le choix fort de recycler les cartons .

Pour réduire les déchets : recycler les cartons est un incontournable !

9 millions de tonnes de cartons et papier sont jetés chaque année en France, selon Paprec. C’est donc 285 kg par seconde ou encore 134 kg par Français en moyenne ce qui est considérable quand on y réfléchit de plus près.

30 % de ces déchets ne sont pas recyclés. Ils sont brûlés ou enfouis dans une décharge où ils se décomposent en produisant des gaz à effet de serre (CO2 et méthane).

Gaz à effet de serre qui contribue fortement à la pollution atmosphérique et donc aux problèmes environnementaux actuels. Pour pouvoir y remédier et construire positivement notre monde de ce jour et de demain, il est nécessaire de revoir notre façon de vivre et de consommer. De ce fait, les acteurs du e-commerce ont également un rôle important à jouer.

Ce rôle peut entre autres se traduire par réemployer des cartons pour les recycler. En effet utiliser des cartons neufs n’est pas une bonne solution poir l’environnement. Tout comme les cartons recyclés ce n’est pas si écologique qu’il n’y paraît !

De plus, le remplacement des fibres de cellulose abandonnées a utilisé les 6.5 millions de tonnes d’arbres issus du nettoyage des forêts en 2015. La transformation du bois en papier demande de l’eau et des agents de blanchiment.

Ne pas jeter les cartons, c’est diminuer le nombre de déchets, l’utilisation de produits chimiques et préserver l’eau.

Pour éviter le recyclage

La poubelle jaune, la porte-drapeau du recyclage. Il peut arriver qu’une petite voix nous dise que ce qu’on met dedans n’est pas vraiment un déchet. Ça ne compte pas totalement. Et pourtant…

La fabrication du carton recyclé génère 2 fois plus de gaz à effet de serre que la réalisation de carton neuf selon la fédération des entreprises du recyclage. En revanche, la production de matière vierge consomme 4 fois plus d’énergie que le retraitement.

Si le recyclage reste un moindre mal, ne pas jeter les cartons contribue à limiter le réchauffement climatique. Ce sont donc des informations motivantes pour agir différemment avec nos cartons !

All Green : recycler ses cartons un choix fort en faveur de l’environnement

Ce choix là, All Green l’a fait pour limiter son empreinte carbone. Tout n’est pas parfait mais sa Présidente Elodie Rodrigue cherche les meilleures solutions pour proposer un projet plus global et pas uniquement un site e-commerce qui propose à la vente des produits “verts”.

En effet, son but est de proposer des solutions au-delà de la vitrine produit de All Green.

Il est vrai que le carton ne sera peut-être pas des plus jolis, mais au fond et la vraie question à se poser est : est-ce-cela que l’on attend d’un carton, qu’il soit joli ? Ou bien  qu’il puisse transporter sans difficultés et à bon port notre commande ?

Également, All Green ne réutilisera pas un carton qui serait souillé et pourrait endommager les produits : une vigilance accrue est apportée notamment sur le plan phytosanitaire.

Et vous ?

Vous vous retrouvez devant votre porte avec ce carton dans les mains. Gaz à effet de serre, utilisation de produits chimiques et utilisation d’eau, maintenant, c’est à vous de jouer. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le découper en patins à placer sous les meubles ;
  • l’habiller avec des chutes de tissus et le transformer en ronds de serviettes ;
  • en faire une palette de peinture pour les enfants ;
  • le planter sur une mauvaise herbe pour la faire disparaître sans produit chimique ;
  • le renvoyer dans un prochain voyage…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous recycler les cartons que vous recevrez ? Leur donnerez-vous une troisième vie ? Quelles solutions pouvez-vous mettre en place ? Si vous avez des idées ou réflexion à partager avec nous, laissez un commentaire en bas de page !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This