Les enfants, le travail, la maison. Assurer, partout, tout le temps. Dans notre monde à grande vitesse, on oublie parfois juste de prendre un instant pour soi. Pour ça, rien ne vaut une routine beauté. Il faut alors choisir entre la chimie ultra sophistiquée et la nature. All Green vous dit tout sur l’utilisation des huiles essentielles dans votre routine beauté.

Huile essentielle, huile végétale, hydrolat : quelle différence ?

Huiles essentielles, végétales et hydrolats contiennent tous trois les principes actifs des plantes. Il s’agit néanmoins de trois produits très différents :

  • Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de plantes aromatiques. C’est un concentré des molécules actives d’une plante.
  • L’hydrolat est une eau contenant une faible concentration d’huile essentielle.
  • Les huiles végétales sont issues de la pression de plantes huileuses. C’est une matière grasse qui ne contient pas autant de principes actifs qu’une huile essentielle.

Comment utiliser une huile essentielle dans sa routine beauté ?

Ces produits peuvent s’utiliser de plusieurs manières :

  • en lotion. Quelques gouttes d’huiles essentielles sont diluées dans de l’huile végétale qui favorise la pénétration dans la peau ;
  • en masque. Les huiles végétales et essentielles sont alors mélangées avec du beurre de karité ;
  • en sauna facial. Les huiles sont versées dans de l’eau chaude dont la vapeur dilate les pores de la peau ;

La recette du masque hydratant, par exemple, consiste à faire fondre 40g de au bain-marie. Il ne reste plus qu’à ajouter une cuillère à café d’huile végétale d’argan, une cuillère à café d’huile végétale de macadamia et 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Le masque sera utilisable dès qu’il aura refroidi. Attention néanmoins, les femmes enceintes de moins de 3 mois ont besoin d’un avis médical avant d’utiliser les huiles essentielles.

Pourquoi utiliser des huiles de plantes dans sa routine beauté ?

Supprimer les molécules décriées

Certains cosmétiques industriels utilisent des huiles minérales, c’est-à-dire fabriquées à partir de pétrole. Si vous choisissez d’utiliser des ingrédients végétaux biologiques alors vous n’amènerez pas de conservateurs ou d’excipients décriés sur votre peau.

Limiter le gaspillage

Les multiples usages des huiles permettent de diminuer le gaspillage. Selon les mélanges réalisés, vos flacons permettront d’hydrater votre peau, soigner les boutons, éclaircir le teint… Mais il existe également des recettes pour entretenir le linge ou parfumer sa maison. S’il s’agit d’huile de qualité alimentaire, alors vous pouvez même l’utiliser pour cuisiner.

Favoriser le zéro déchet

Emballages et cartons terminent souvent directement à la poubelle. Fabriquer ses propres cosmétiques, c’est supprimer les multiples emballages et les notices interminables.

Une routine beauté pour soi-même

Pour rester au top toute la semaine, n’oubliez pas de faire un clin d’œil à votre corps et à la planète. Ils se porteront d’autant mieux si vous utilisez des produits sains dans votre routine beauté. C’est pourquoi All Green vous proposer d’utiliser les huiles essentielles dans votre routine beauté !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This