Comment faire ses pastilles lave vaisselle : Le Podcast All Green

« Bonjour ! Aujourd’hui All Green vous accompagne pour faire ses pastilles de lave-vaisselle soi-même. Facile, rapide et économique. Le plus, vous maîtrisez les produits que vous mettez dedans et bien entendu des produits naturels ! »

« Allez suivez-nous, on vous  explique ça tout de suite. »

« Pour faire ces pastilles à vaisselle, il vous faut : un bac à glaçon, une spatule, un saladier. »

« Côté dosage et ingrédients, il vous faut : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’acide citrique, 3 cuillères à soupe de pécarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel. De façon facultative vous pouvez rajouter 5 gouttes d’huile essentiel de tea tree. »

« Pour information, vous trouverez la majorité des ingrédients sur notre site internet AllGreen.fr : Rubrique > Maison > Entretien/Do It Yourself (DIY) et rubrique > Nos huiles, pour l’huile essentiel de tea tree. »

« Maintenant c’est le temps de l’action. Cette préparation vous prendra 5 minutes pour faire 10 tablettes de pastilles lave vaisselle. »

« Dans votre saladier, mélangez tous les ingrédients à l’aide de votre spatule. Mouillez légèrement l’ensemble avec un peu d’eau, pour une préparation bien homogène. Toutefois, attention ! Allez-y doucement et petit à petit, car sinon vous n’arriverez pas à avoir des pastilles bien compact. Il ne vous reste plus qu’à remplir le bac à glaçon et tassez la poudre, avec le dos d’une cuillère pour que celle-ci, adhère bien au bac à glaçon. Laissez ensuite figer le mélange de poudre pour tablette lave vaisselle entre 24h à 48h. Cela dépend en effet du taux d’humidité de votre foyer. Une fois compact il ne vous restera plus qu’à les démouler et elles sont prêtes à l’utilisation. »

« Pour finir, en plus d’être rapide et facile à faire, vous réalisez une économie de 80% ! Si si, vous avez bien entendu, 80% ! En effet, faire soi même ses pastilles lave vaisselle, revient uniquement à 17 centimes la pastille lave vaisselle, là où elle revient quand on l’achète à plus ou moins 1 euro. En plus d’être économique cela permet également, par cette démarche là de préserver notre planète et notre santé en limitant tout un tas d’emballage qui sont toxiques et nocifs mais aussi des produits chimiques de notre foyer. »

« Pour plus d’informations sur comment être un consom’acteur. N’hésitez pas à consulter notre blog AllGreen.fr ! »

« Allez ! Je vous dis à plus et à bientôt ! »

Le DIY

Aujourd’hui, All Green s’intéresse au DIY, avec son podcast « comment faire ses pastilles lave vaisselle ». Mais pour mieux comprendre notre démarche, il faut revenir sur la base du mouvement… DIY est l’abréviation de « Do It Yourself » de l’anglais « Faite-le vous-même ». C’est un mouvement qui renvoie au bricolage, au fait maison, le DIY signifiant créer pour le plaisir de faire soi-même, et de posséder une pièce unique. Véritable alternative à la société de consommation, le DIY est souvent lié à l’apprentissage ouvert et l’acquisition de nouvelles compétences (par exemple l’électronique).

Le DIY, renaît de ses cendres depuis quelque temps. Il fait écho aux nombreux mouvements écologiques. Pourtant, le DIY était présent depuis déjà longtemps, mais ne s’appelait pas comme ça.  En 1968, apparaît une revue pratique, réalisée par Stewart Brand avec une machine à écrire électrique, des ciseaux et un Polaroid. Le contenu était dédié aux informations pour tout faire soi-même (matériel, livres, plans, fiches…)

Pourquoi faire soi-même ?

Faire soi-même, c’est avant tout un engagement personnel et moral. Le premier avantage qui découle de cette réflexion est la recherche du plaisir. La satisfaction de la réussite et de la création. Il s’agit de se lancer un objectif, de le réaliser et de s’en féliciter. C’est le meilleur moyen de réussir à entretenir une relation saine avec soi-même. Ce moment peut se partager également en famille ou entre amis. Cette expérience peut devenir un moment de partage convivial. Tout en permettant une sensibilisation de publics plus ou moins âgés. Profiter de ces ateliers pour se découvrir et créer avec ses mains, c’est pouvoir oublier le quotidien. Penser à autre chose… Et pourquoi pas se découvrir une passion.

À première vue, faire par soi-même, c’est parfait ! Mais ce n’est pas tout… Tout d’abord, parlons d’argent. Se laisser tenter par le DIY et le Home Made, c’est le meilleur moyen de réduire ses dépenses. À ce propos, le meilleur exemple, est le podcast que nous vous partageons ci-dessus. Acheter ses produits permet aussi une réutilisation à travers votre maison ou votre quotidien. Réduire le gaspillage, c’est bien ! À noter que ces produits sont peu chers quand il s’agit de les acheter séparément. Réduire ses dépenses, c’est tout aussi bien. Ce qui est encore mieux, c’est penser à la planète ! En utilisant des produits sains, bio et bons pour les sols, les eaux et la biodiversité.

Rappelons que notre environnement est en danger ! L’une des principales causes est due à notre surconsommation qui pollue les eaux et terres du monde. Faire soi-même ses pastilles de lave-vaisselle c’est réduire l’empreinte de l’homme sur l’environnement. Moins de produits chimiques ou de substances dangereuses pour notre santé et notre planète. Connaître les ingrédients de ces recettes, c’est d’abord apprendre à se connaître ! Découvrir de nouvelles choses et faire profiter de ses goûts et de ses envies. 

Penser à notre planète et à notre écosystème en se faisant confiance tout en respectant notre environnement. Cependant, réduire notre consommation sans passer par les différents acteurs de la production de masse, c’est dessiner un avenir meilleur pour notre monde.

À présent, parlons également de notre santé. Il s’agit d’un facteur plus que convaincant du fait main. La raison ? Vous devenez acteur et maître de votre bien-être. Les produits utilisés sont ceux que vous avez choisis. Ils sont les plus adaptés à votre consommation et vous évitez certainement les mauvaises surprises ! Comme le dit une célèbre phrase : « On est jamais mieux servi que par soi-même »

Quoiqu’il en soit vous avez le pouvoir de devenir un Consom’acteur ! Il suffit simplement de faire le premier pas ! Notre avenir est entre nos mains, vivons en harmonie avec notre monde afin de faire pérenniser les espèces pour de nombreux siècles !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x