On nous l’a souvent répété : « pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Manger équilibré, oui, en revanche déguster la peau de banane, le marc de café où la rafle de raisin, certainement pas ! Mais si ces restes en tout genre ne finissent pas dans nos estomacs, ils ne sont pas inutiles pour autant. Au lieu de les jeter et de ne pas les valoriser, il est nécessaire de comprendre les enjeux et vertus du compostage. Que le compostage est également simple et facile à mettre en œuvre au sein de nos foyers. C’est pourquoi aujourd’hui, nous parlons de compostage. Le compostage est une solution écologique tout comme le fait de consommer avec conscience.

Pourquoi composter ses déchets ?

Tout d’abord parce que le compostage est une solution écologique. En effet, presque 1.8 million de tonnes de matières biodégradables remplissent nos poubelles chaque année (source ADEME). Composter ses déchets, c’est éviter de les transporter jusque dans des décharges où ils seront enfouis. De plus cela signifie effectuer un transport pour l’acheminement de nos déchets, ce qui par voie de conséquence est synonyme de pollution au travers de l’empreinte carbone liée au moyen de transport. Il s’agit-là d’un premier point à intégrer et à traiter quant au bien fondé de pratiquer le compostage. Composter réduit de façon non négligeable notre empreinte carbone.

De plus, dans un site d’enfouissement, le processus de biodégradation agit anormalement et émet une quantité excessive de gaz à effet de serre. Ces gaz à effet de serre sont dangereux pour notre santé et notre planète. L’augmentation des G.E.S. provoque une augmentation de l’effet de serre. Cela provoque un déséquilibre qui entraîne un réchauffement planétaire qui modifie les climats. La terre se réchauffe et avec elle tous les problèmes inhérents à ce réchauffement climatique.

L’incinération dans le jardin n’est pas une bonne idée non plus. Elle génère des particules fines tout aussi nocives que celles d’un vieux moteur diesel. Cela n’a donc pas de sens. Au lieu d’apporter une solution cela sera générateur du problème. Le but étant de trouver des solutions saines pour votre santé mais aussi notre planète. De ce fait, le but du compostage est de valoriser de façon constructive et positive nos déchets.

En effet, le compostage, lui, produit un fertilisant naturel pour le sol qui au passage apporte les nutriments essentiels pour notre terre.

Comment composter ?

Au jardin, vous pouvez simplement entasser vos déchets organiques sur des branchages. Le compost sera prêt à l’emploi l’année suivante. Si vous ne souhaitez pas amasser du compost à l’air libre, vous pouvez mettre vos restes dans un composteur. Vous pourrez utiliser votre fertilisant sous 6 mois.

Fertilisant naturel et efficace, qui par la même occasion éliminera les fertilisants chimiques et donc dangereux pour la santé humaine. Vos fruits et légumes pousseront de façon naturelle et par la même occasion,vos sols seront naturellement enrichis.

Quant aux personnes qui vivent en appartement et/ou qui n’ont pas de jardin. Le compostage est également possible. Auquel-cas vous pouvez avoir recours au lombricomposteur. Il s’agit d’une boîte à placer à l’ombre, dans la cuisine. À l’intérieur, des vers spécialement sélectionnés digèrent les restes de légumes. C’est un processus sans odeur qui produit également du lombrithé, un engrais naturel. Une fois cet engrais produit, vous pouvez le mettre dans vos plantes et pots de fleurs d’intérieur. Vous pouvez aussi le remettre dans la nature, au pied des arbres, le donner à des personnes qui ont un jardin …

Il y a également des mairies qui proposent des jardins partagés. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce que propose votre mairie ou même associations de quartiers : il se peut qu’il y ait des jardins partagés : dans ce cas votre compost sera plus que bienvenue !

Les matières organiques ne sont pas des détritus

Les « déchets » organiques sont des matières riches et utiles à la nature. Cela permet de nourrir nos sols en matière organique indispensable à leur bon fonctionnement et développement. En faisant du compost vous contribuez à apporter cet équilibre. Qui plus est, vous permettez également au sol d’être nourri de façon naturelle et non dangereuse. Fini les produits nocifs et toxiques. Le compostage est la solution écologique à mettre en place.

Concernant nos déchets nous avons le choix d’en faire des détritus ou de les valoriser dans un fertilisant pour le sol, respectueux de l’environnement.

Et par la même occasion cela nous permet de nous connecter à la terre

Le compost nous permet de nous « re-connecter » à la terre, à des valeurs simples. Cela nous permet une première compréhension du monde du vivant et de sa biodiversité. En effet, le compost est un processus naturel qui en plus de permettre la dégradation de nos déchets, apporte au sol les oligo-éléments indispensables pour avoir des sols suffisamment riches.

C’est une façon à notre échelle de diminuer la pollution et d’éviter l’enfouissement de nos déchets synonyme de gaz à effet de serre. A notre niveau nous pouvons agir et des petits gestes du quotidien peuvent avoir une grande importance à l’échelle de notre humanité.

Cela nous permet de redéfinir notre rôle et notre impact sur le monde d’aujourd’hui et de demain. A nous de trouver des solutions ! Cela commence dans nos foyers ! Notre rôle est d’être une partie de la solution et non du problème !

Le plus : si vous avez des enfants, faire du compost peut-être un moment de partage avec eux. Cela enrichi également leur culture et connaissance de notre planète. Cela permet aussi de porter un regard quant au bien-fondé de préserver notre planète. Le compost a également un rôle éducatif à jouer. Analyser tout le processus de biodégradation est extrêmement intéressant et ne pourra qu’apporter un savoir supplémentaire à votre enfant.

Vous voulez commencer ? Cela vous tente ? Vous ne savez pas forcément par quel bout le prendre ? Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez plus d’informations sur cette fiche de synthèse.

Tous au compostage !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This